Il peut être centré sur une problématique ponctuelle (prise de poste, gestion d’un conflit et/ou prise de décision), sur une demande plus globale de développement (amélioration du leadership, travail des compétences relationnelles, gestion du stress, amélioration de l’efficacité).
Le recours à l’accompagnement d’une personne peut se faire de façon tripartite. Dans ce cas, un entretien de cadrage et de bilan permettent de valider les objectifs, de mesurer les résultats.
Dans sa dimension managériale, le coaching permet de se recentrer sur le sens et de développer de nouvelles compétences en communication. Il permet au manager, quelle que soit sa fonction (vente, production et organisation), d’accroître son intelligence relationnelle favorisant ainsi une meilleure gestion des transferts d’émotion au sein de son équipe. Au cours de son accompagnement en coaching, le manager voit son potentiel enrichi de nouvelles techniques et de nouveaux outils en animation d’équipe. Il se consacre à l’essentiel de sa mission, apprend à lâcher prise sur certaines situations et à responsabiliser ses collaborateurs pour leur redonner leur autonomie.