la démarche d’accompagnement individuel

Le coaching individuel est une démarche orientée action qui s’inscrit dans un temps limité. Dans ce sens, il est essentiel d’accompagner nos clients à établir des objectifs de manière précise avant de démarrer le processus de coaching. Selon les situations, l’objectif revêt plusieurs formes.

L’accompagnement du collaborateur et du manager

Il peut être centré sur une problématique ponctuelle (prise de poste, gestion d’un conflit et/ou prise de décision), sur une demande plus globale de développement (amélioration du leadership, travail des compétences relationnelles, gestion du stress, amélioration de l’efficacité).

Le recours à l’accompagnement d’une personne peut se faire de façon tripartite. Dans ce cas, un entretien de cadrage et de bilan permettent de valider les objectifs, de mesurer les résultats.

Dans sa dimension managériale, le coaching permet de se recentrer sur le sens et de développer de nouvelles compétences en communication. Il permet au manager, quelle que soit sa fonction (vente, production et organisation), d’accroître son intelligence relationnelle favorisant ainsi une meilleure gestion des transferts d’émotion au sein de son équipe. Au cours de son accompagnement en coaching, le manager voit son potentiel enrichi de nouvelles techniques et de nouveaux outils en animation d’équipe. Il se consacre à l’essentiel de sa mission, apprend à lâcher prise sur certaines situations et à responsabiliser ses collaborateurs pour leur redonner leur autonomie.

L’accompagnement du dirigeant

Outre les demandes qui peuvent émaner d’un manager, le dirigeant est en-prise à des décisions stratégiques qui le conduisent parfois à décider seul. Le coaching de direction offre au client une prise de recul nécessaire à la réflexion stratégique. Il permet de se soustraire de son quotidien pour favoriser l’émergence de décisions névralgiques.

L’espace d’introspection offert par le coaching permet au dirigeant de puiser dans ses propres ressources des solutions innovantes et performantes. Le coach agit donc en miroir et questionne tous les aspects organisationnels, humains et économiques que peuvent impacter la décision ou toute autre action du dirigeant ou du membre du CODIR.

Le coaching apporte également une aide à l’orientation stratégique, il offre la possibilité d’une meilleure répartition entre les compétences au sein du CODIR. Le dirigeant, le porteur de projet se confrontent à des injonctions internes et externes auxquelles se heurte la prise de décision. C’est par un questionnement névralgique que le coaching du Dirigeant offre un espace au sein duquel toutes les options sont abordées de façon dépassionnées sous un autre angle. Le dirigeant accompagné en coaching consulte d’autres parties prenantes et parvient à se saisir d’autres opportunités pour faire des choix ambigus mais réels. La demande initiale une fois traitée peut aboutir à d’autres besoins comme l’accompagnement à la prise de poste d’un nouveau collaborateur, la gestion de la performance, la gestion de crise, l’affirmation de soi ou le choix de l’orientation stratégique.

Le coaching : un processus structuré et préparé

La durée des séances et de l’accompagnement : L’accompagnement se déroule sur 6 à 7 mois et comprend entre 6 et 10 séances. Si besoin, d’autres séances peuvent être planifiées. Le nombre est à déterminer avec le coaché et le manager le cas échéant.

La confidentialité : Comme l’implique le code de déontologie de L’EMCC, nous nous engageons à garantir la confidentialité sur le contenu des informations échangées lors des séances de coaching. Seule, la personne accompagnée est autorisée à communiquer sur son coaching.

Les séances de coaching : Une séance dure environ 2 heures. Chaque séance fait l’objet d’une préparation par le coach. La fréquence des séances est décidée d’un commun accord (environ une séance toutes les 3 semaines) et un travail de « test ou d’observation » peut être demandé entre les séances.

Panneau 1

Panneau 2

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