faire face aux changements

Le coaching d’organisation vise à développer la capacité de l’entreprise à inventer par elle-même ses propres solutions. C’est une forme d’intervention en pleine expansion qui doit permettre à toute organisation d’affronter des changements rapides et parfois brutaux. Tous les aspects liés à cet accompagnement requièrent des compétences. Le coach d’organisation s’appuie sur la maîtrise des systèmes et des interactions.

Pour l’année 2019, deux formations Coaching d’organisation vous sont proposées à Bordeaux :

SESSION DE PRINTEMPS (8 jours)

22 & 23 mars 2019, 5 & 6 avril 2019, 17 & 18 mai 2019, 28 & 29 juin 2019.

SESSION D’AUTOMNE (8 jours)

13 & 14 septembre 2019, 18 & 19 octobre 2019, 29 & 30 novembre 2019, 10 & 11 janvier 2020.

Pour vous inscrire, veuillez télécharger le pdf

OBJECTIFS

 Identifier les ressources nécessaires à la mission du coaching d’organisation
 Intégrer la dimension systémique dans l’accompagnement collectif des organes de décision
 Diagnostiquer les étapes du coaching d’organisation (instabilité, modification et équilibre)
 Situer l’intervention dans le temps
 Proposer une offre à l’équipe de direction
 S’entrainer à la posture et aux techniques du coach d’organisation

PARTICIPANTS

Coachs certifés et consultants RH
Praticiens seniors confirmés de l’accompagnement du changement en entreprise,
DRH, dirigeants, porteurs de projets et managers

MODULE 1

02

jours

DÉVELOPPER SA POSTURE EN COACHING

D'ORGANISATION ET RÉALISER UN DIAGNOSTIC SYSMÉTIQUE

Le premier module vise à cadrer l’intervention de la mission de coaching dans l’organisation. Il a pour but de définir le rôle du coach dans l’intégralité de la ligne hiérarchique de l’entreprise et d’élaborer un diagnostic systémique de son organisation. Il s’agit, au cours de ces deux journées, de définir le rôle du coach dans différents scénarios d’interventions.

 Définition du coaching d’organisation et différenciation avec les autres accompagnements.
 Posture du coach (Ethique et déontologie).
 Les outils et grilles de lecture du diagnostic (Représentations systémiques, Triangle AOC, dynamiques systémiques).
 Rôle et intervention dans les cas de fusion, restructuration, acquisition, réorganisation, réorientation stratégique.

MODULE 2

02

jours

SHÉMATISER, IDENTIFIER

COMPRENDRE ET ADAPTER L'ACTION D'ACCOMPAGNEMENT

Ce second module a pour but de schématiser les interactions dans l’organisation afin de mieux comprendre leur fonctionnement. Il vise notamment à identifier les jeux de pouvoir dans les prises de décision. Au cours de ces deux journées, les participants apprennent à identifier
le mode de gouvernance le mieux adapté au contexte.

Schématisation en 2D et 3D (figurines)
Identifier le mode de gouvernance en place
Adapter l’accompagnement au mode de gouvernance en place
Intervention spécifique

MODULE 3

02

jours

STRUCTURER L'ACCOMPAGNEMENT

ET RÉDIGER UNE PROPOSITION SUR MESURE

Ce module est consacré à l’organisation et au déroulement de l’accompagnement en coaching d’organisation. Il vise à adapter les outils aux différentes situations et mobiliser les ressources
internes et externes de l’organisation. Seront abordés les différentes stratégies et modalités de mobilisation des ressources.

Élaborer une stratégie d’intervention et rédiger une proposition sur mesure.
Proposer et optimiser l’alternance entre coaching individuels et collectifs.
Maîtriser les éléments clés du processus d’accompagnement de l’organisation et de la ligne hiérarchique.
Structurer la proposition d’accompagnement.

MODULE 4

02

jours

CONFIRMER LA PROFESSIONALISATION

DU COACH D'ORGANISATION

Ce dernier module est consacré à la supervision de cas vécus ou recueillis pendant l’intersession. Le but est de partager l’expérience et d’inscrire le groupe dans une démarche de développement du coach,de résolution de problème et de soutien. Il vise à clôturer la formation par un assessment en sous-groupes.

Participer à une session de supervision sur cas vécu ou recueilli en intersession.
Établir des objectifs clairs, explicites et observables prenant en compte tous les éléments de la situation.
Identifier les obstacles (désaccords entre les acteurs, pénuries de moyens ou de ressources…).
Proposer un plan d’action et de suivi. Assessment en sous-groupes.

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