un espace d’échange pour le développement professionnel du coach

La supervision se définie comme l’accompagnement du coach dans l’exercice de sa pratique. Elle fournit le soutien, le développement et la résolution au travers d’un processus de dialogue et de réflexion aux situations de coaching.

Pour l’année 2019, deux sessions supervision vous sont proposées à Bordeaux :

première Session 9h – 12h30

4 mars 2019, 6 mai 2019, 1 Juillet 2019, 2 septembre 2019, 4 novembre 2019, 6 janvier 2020.

deuxième Session 9h – 12h30

1er avril 2019, 27 mai 2019, 15 Juillet 2019, 30 septembre 2019, 25 novembre 2019, 20 janvier 2020.

Pour vous inscrire, veuillez télécharger le pdf

OBJECTIFS

La supervision garantit un processus relationnel spécifique aux métiers de l’accompagnement
Elle fournit un cadre propice au développement du coach
Elle promeut la conscience éthique du coach
Elle participe au développement du coach en entretenant un savoir particulier
Elle comprend le collectif dans le cadre de la supervision de groupe.

DÉROULEMENT

La supervision procure donc au professionnel de l’accompagnement l’assurance de comportements éthiques pour le bénéfice et le bien-être du coach et de ses clients. Elle favorise la réflexion, l’apprentissage et le développement.

Le superviseur démontre une disposition à la psychologie afin de démontrer au coach sa crédibilité et favoriser la création de valeur pour tous les acteurs du système au sein duquel il évolue. Dans le cadre des supervisions collectives, le superviseur favorise la dynamique du groupe dans le respect de la déontologie du coaching.

Alternativ’Développement dispose d’une accréditation EMCC  indispensable à la conduite des séances de supervision auprès des coachs juniors et expérimentés. La mission du cabinet œuvre dans la professionnalisation continue des coachs externes et internes. Nous organisons donc périodiquement des séances collectives bimestrielles organisées en deux sessions annuelles.

SUPERVISIONS COLLECTIVES TOUS LES DEUX MOIS

Il existe au sein d’Alternativ’Développement plusieurs modèles d’organisation de séance. Leur choix varie en fonction de la demande, du niveau de développement des coachs et des objectifs généraux du groupe. Dans la forme la plus classique, chaque supervisé vient à son tour avec un questionnement, l’expose et engage un dialogue résolutoire avec le superviseur.

Dans les formes les plus élaborées, le groupe participe activement à l’élaboration de la réponse tandis que le superviseur intervient en tant que personne ressource. Le superviseur dispose d’un certain nombre de paramètres qu’il peut choisir en toute conscience afin de les combiner, les faire varier et répondre au mieux à son style propre. Il répond ainsi à la demande des supervisés et à leur niveau de développement.

SUPERVISIONS INDIVIDUELLES SUR RENDEZ-VOUS

Le modèle de supervision « 7-Eyed » (7 Regards) sur lequel Alternativ’Développement s’appuie propose de considérer la situation selon sept perspectives avec pour objectif d’en comprendre à la fois les aspects intrapsychiques (du superviseur, du supervisé et du client), interpersonnels et contextuels (professionnels, personnels, organisationnels ou sociaux-économiques).

leo consectetur dictum Donec libero sem, porta. luctus Sed lectus nec diam