Skip to content

Le coaching d’équipe

Une approche qui interroge les systèmes de l’organisation

La communication, qui véhicule les interactions, joue un rôle essentiel dans le fonctionnement d’une équipe qui a ses propres règles.
C’est pourquoi le coaching d’équipe suggère une décentralisation de l’individu isolé pour s’intéresser, avant tout, au contexte relationnel dans lequel celui-ci interagit. Le coach d’équipe s’écarte utilement de la logique « égocentrique » cloisonnée pour replacer l’individu dans une vision globale et interactionnelle.
Il propose des manières plus fécondes d’appréhender les situations et les changements. Le coaching d’équipe permet de dresser une cartographie consciente de l’équipe. Il offre la possibilité de se reconnaitre et de reconnaitre aux autres les zones de confort et les zones d’effort.
L’équipe s’offre un espace de parole qui favorise l’innovation managériale, l’autonomie et réduit les risques de conflits.


Plusieurs démarches d’accompagnement existent

  • Team Building : Renforce les liens et identifie le sens de la mission de l’équipe. La démarche concerne les équipes nouvellement recrutées ou composées.
  • Team Coaching : Garantie les performances opérationnelles de l’équipe, renforce son fonctionnement et entretient sa maturité interactionnelle.
  • Team Cohésion : Identifie les leviers qui favorisent les liens entre les membres de l’équipe. Fait émerger les forces potentielles de l’équipe.
  • Co-développement : Entretient l’intelligence collective grâce à une démarche structurée. Aborde des problématiques quotidiennes ; stratégiques, opérationnelles, managériales ou organisationnelles, afin de résoudre, partager des préoccupations ou clarifier des projets