Une approche qui interroge les systèmes de l’organisation

L’approche systémique dépasse le cadre artificiellement isolé de l’individu pour agir sur les interactions. Le coaching d’équipe préconise cette approche car un groupe agissant en interaction vaut plus que la somme de parties indépendantes.

Il peut être centré sur une problématique ponctuelle (prise de poste, gestion d’un conflit et/ou prise de décision), sur une demande plus globale de développement (amélioration du leadership, travail des compétences relationnelles, gestion du stress, amélioration de l’efficacité).

La communication, qui véhicule les interactions, joue un rôle essentiel dans le fonctionnement d’un système qui a ses propres règles. C’est pourquoi le coaching d’équipe suggère une décentralisation de l’individu isolé pour s’intéresser, avant tout, au contexte relationnel dans lequel celui-ci interagit. Le coach d’équipe s’écarte utilement de la logique « egocentrique » cloisonnée pour replacer l’individu dans une vision globale et interactionnelle. Il propose des manières plus fécondes d’appréhender les situations et les changements.

Le coaching d’équipe assuré par Alternativ’Développement permet de dresser une cartographie consciente de l’équipe. Il offre grâce à de nombreux outils un partage des compétences, l’identification des forces et des limites de l’équipe dans le projet. Le coaching d’équipe offre enfin la possibilité de se reconnaitre et de reconnaitre aux autres les zones de confort et les zones d’effort. L’équipe accompagnée en coaching s’offre un espace de parole qui favorise l’innovation managériale et l’autonomie. En outre, le coaching d’équipe assure la direction la possibilité de se consacrer pleinement à sa fonction stratégique et d’éviter les conflits et tensions susceptibles d’émerger en fonction des étapes du projet. Plusieurs démarches d’accompagnement existent en coaching d’équipe :

  • Team Building : Renforce les liens et identifie le sens de la mission de l’équipe. La démarche concerne les équipes nouvellement recrutées ou composées.
  • Team Coaching : Garantie les performances opérationnelles de l’équipe, renforce son fonctionnement et entretient sa maturité interactionnelle.
  • Team Cohésion : Identifie les leviers qui favorisent les liens entre les membres de l’équipe. Fait émerger les forces potentielles de l’équipe.
  • Co-développement : Entretient l’intelligence collective grâce à une démarche structurée. Aborde des problématiques quotidiennes ; stratégiques, opérationnelles, managériales ou organisationnelles, afin de résoudre, partager des préoccupations ou clarifier des projets.

Les conditions de réussite d’un séminaire d’équipe

Pour les équipes de direction et les managers, les entretiens individuels préparatoires permettent de faire émerger un besoin et une demande. Cette étape est d’autant plus essentielle qu’elle permet aux animateurs du séminaire de bien cerner la nature des interactions, mettre l’accent sur leur impact organisationnel et valider l’accord des participants.

Pour les équipes, la présence du N+1 est vivement souhaitée. Elle offre « un moment » qui lui permet de sortir du schéma conventionnel de la prise de décision et de la résolution de problèmes.

eleifend ipsum nunc facilisis venenatis luctus dapibus